Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial sur la cup menstruelle.

Comme bon nombre de filles, lorsque j’ai commencé à avoir mes règles, j’ai utilisé des tampons. Je n’utilisais pas spécialement les serviettes hygiéniques car la vue du sang n’était pas ma favorite, donc les tampons me convenaient beaucoup de ce point de vue là.

Après 5 à 6 ans d’utilisation de tampons, j’ai commencé à entendre parler de la cup menstruelle. Curieuse d’en connaître davantage à propos de ce produit, je dois avouer que j’ai tout d’abord été sceptique, notamment concernant son utilisation. Je trouvais cet objet assez gros et me demandais comme il était possible que ça remplace un tampon vu sa taille. J’ai donc décidé de me renseigner sur comment ça fonctionnait, l’entretien, des choses banales finalement.

Dans le même temps je me suis aussi renseignée sur ce qu’était vraiment les tampons et les serviettes hygiéniques, leurs composants… et je dois avouer que ce que j’y ai trouvé ne m’a pas vraiment plus, mais m’a conforté dans l’idée que la cup pouvait être une  bonne alternative à tous ces produits chimiques.

Je vais donc vous parler, dans cet article, de la cup, son utilisation etc.

 

Qu’est ce qu’une cup menstruelle ?

 

Il s’agit d’un petit réservoir en forme d’entonnoir en silicone qui récolte le sang des règles. Vous trouverez au niveau de la bordure des petits trous qui permettent d’obtenir un effet ventouse. Donc une fois que votre cup est mise en place plus besoin d’y toucher et pour ceux qui auraient des doutes sur sa tenue aucune chance qu’elle ne tombe si elle est correctement placée.

Ce petit réservoir permet de remplacer les autres protections périodiques comme les serviettes,  tampons…

Ca peut paraître une peu fou comme ça mais c’est vraiment confortable, bien plus qu’un tampon je trouve.

 

Comment choisir sa Cup ?

 

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a plusieurs tailles de cup menstruelle, la petite, la moyenne, ainsi que la grande taille. La petite et la moyenne sont généralement conseillées pour des flux petits à modérés, la grande taille est plutôt conseillée aux femmes qui ont déjà eu des enfants car elles ont souvent des flux plus important qu’auparavant.  

Si vous n’avez jamais eu d’enfants je vous conseillerai de commencer par une cup de petite taille, mais libre à vous de prendre une taille différente.

Pour ma part j’ai acheté deux cup. J’ai acheté, il y a trois ans ma première cup, en pharmacie environ 25€. Au début j’ai trouvé que c’était assez cher, mais avec du recule je me rend compte que ça ne l’ai pas car il vous suffit de l’acheter une fois et vous pouvez la garder 10 ans voire plus.

Étant en transit entre Nantes et Rennes depuis l’année dernière j’ai décidé d’acheter une deuxième cup pour que se soit plus pratique. Ca m’évite d’en oublier une à Nantes alors que je suis à Rennes. J’ai acheté ma deuxième cup en grande surface moins chers que la première. Celle-ci a une forme un petit peu différente, elle a toujours une forme d’entonnoir, mais au lieu d’être très arrondie elle est plus allongée. Pour être tout à fait honnête avec vous je pensais très bêtement que si elle provenait d’une grande surface elle serait moins bien que celle que j’avais acheté en pharmacie, sans doute parce qu’elle coûtait moins chère. Mais c’est celle-ci que je préfère ! Je trouve que la forme me correspond bien mieux.

 

Comment utiliser la cup ?

 

Une fois votre cup achetée, la première chose à faire est de la stériliser. Pour ce faire c’est très simple, vous pouvez ou la laissez bouillir dans une casserole d’eau pendant 5-6 minutes ou alors la mettre dans un bol d’eau et la passer au micro-onde 3 minutes.

Ensuite vous la laissez sécher ou vous la séchez à l’aide de papier ou d’un petit tissu. Souvent lorsque vous achetez une cup, un petit sac en tissu est fourni avec, celui-ci sert à garder votre cup propre et stérile jusqu’à utilisation.

Il faut savoir qu’une cup doit être stérilisée avant chaque première utilisation de cycle mais également à la fin de celui-ci.  

Durant vos règles il faut la nettoyer avec de l’eau et un petit peu de savon. Il n’est pas nécessaire de la stériliser durant le cycle bien que vous puissiez tout de même le faire si vous le souhaitez.

 

Une fois votre cup propre et stérilisée, il ne vous reste plus qu’à la mettre.

Et la grande question est: Comment est-ce qu’on fait ?

Premièrement il faut la plier en quatre et l’insérer à l’entrée du vagin. Elle va ensuite s’ouvrir. Avec votre doigt vous allez faire le tour de la cup, si vous sentez comme un plie (qu’elle n’est pas parfaitement ronde)c’est qu’elle est mal mise sinon c’est qu’il n’y a pas de soucis. Si c’est le cas lorsque vous faites le tour de la cup avec votre doigt vous allez légèrement pousser la cup pour que l’effet ventouse se mette en place correctement.

 

 

Comme pour les tampons vous pouvez la garder 8h. Cependant je ne vous conseille pas de la garder plus de 4h. Si ça vous intéresse de savoir pourquoi, je vous propose de lire l’article qui sortira mercredi prochain pour savoir pourquoi j’ai arrêté les tampons et les serviettes hygiéniques.

 

Il va ensuite falloir l’enlever… alors comment fait-on ?

Lorsque je l’ai enlevé pour la première fois je ne savais pas comment il fallait procéder et ça a été un peu compliqué.. Donc je vais vous donner directement la solution pour ne pas que vous fassiez n’importe quoi comme j’avais pu le faire la première fois. Donc pour l’enlever il va falloir vous aider de votre pouce et de votre indexe. Vos muscles doivent être détendus ce qui va permettre à votre cup de descendre et donc vous n’aurez pas à aller la chercher très loin. Une fois détendu, vous allez pincer la cup et la tirer pour la sortir et verser le contenu dans les toilettes. Vous n’avez plus qu’à la rincer, la sécher et la remettre ou la stériliser si vous êtes à la fin de votre cycle.

Mon avis sur la cup

 

La cup menstruelle a vraiment changé mon quotidien. Tout d’abord parce que  je trouve la cup beaucoup plus confortable qu’un tampon ou une serviette. Mais je dois avouer que je me sens mieux à l’idée d’avoir une cup plutôt qu’autre chose, car je sais exactement ce que j’ai à l’intérieur de moi contrairement aux tampons qui ont une composition quelque peu douteuse. Ca me rassure de savoir ce que j’utilise.

Ensuite, un point très important est que vous avez tous les avantages d’un tampon sans les inconvénients (mal le mettre, c’est gênant voir douloureux lorsque vous êtes assise, acheter des protections très souvent ce qui revient à être assez onéreux etc.). Il est également important de noter le confort sans égal que vous avez à utiliser une cup plutôt qu’autre chose. Un dernier point qui n’est pas des moindre est que aussi étonnant que cela puisse paraître vous n’avez absolument aucune odeur avec la cup !

Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise la cup menstruelle et je ne pourrais honnêtement plus m’en passer !

Voilà pour mon article sur la cup j’espère qu’il vous aura renseigné sur ce petit outils, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j’y répondrai avec grand plaisir.

A bientôt pour un nouvelle article

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *