Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de soins naturel !

Les produits de soins coûtent très cher…en particulier lorsqu’ils sont fait à partir de produits naturels ! Donc pourquoi choisir des soins naturels ? Tous simplement car on ne sait pas ou rarement ce qu’il y a dans les autres produits, même lorsqu’on y met le prix ! 

En faisant soi-même ses soins naturels, on peut faire de grandes économies sur la durée. Il faut compter un investissement de départ car il est important d’utiliser des produits de bonne qualité ce qui est finalement beaucoup moins coûteux ! En faisant moi-même mes soins j’ai trouvé un très bon rapport qualité prix, ce que j’ai peu trouvé lorsque j’achetais mes soins.

Je tiens à insister sur le fait que les soins maison que vous faites seront bien plus efficaces si vous utilisez des produits de qualité notamment concernant le miel et les huiles. Plus vos produits seront purs et plus efficaces ils seront. Concernant le miel, il est important de regarder l’étiquette. C’est-à-dire que s’il provient de France uniquement c’est parfait, seulement s’il est indiqué provenant de L’UE et/ou hors UE alors vous ne pouvez pas être certain de ce qu’il y a vraiment dedans car les normes inter UE et hors UE sont différentes concernant ce produit. 

Aujourd’hui je vais vous donner 3 recettes de soins que j’ai l’habitude de faire, qui ne sont pas trop onéreux, mais qui sont aussi faciles que rapides à réaliser. De plus les quantité que je donne dans ces recettes peuvent être modifiées à volonté, selon vos goûts et vos envies. 

De plus, les ingrédients dont vous aurez besoin se trouvent tous pour la plupart déjà dans votre cuisine ou votre salle de bain. Je n’ai jamais fait aucune réaction à ces préparations. Cependant, je vous conseille tout de même d’appliquer un petit peu de celui-ci sur l’intérieur de votre bras 24h avant de faire ce soin sur votre visage (ça vous évitera de faire une allergie). 

 

Masque/gommage aux graines de chia

 

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 5-6 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 1 cuillère à café d’huile (argan, avocat, coco…)

Pour commencer, mélanger tout les ingrédients ensemble. Attendre quelques minutes que les graines de chia gonflent (elles vont devenir légèrement gélatineuse) jusqu’à l’obtention d’une pâte. Une fois la pâte obtenue vous pouvez appliquer le masque  sur votre visage pendant 10 à 15 minutes (il est inutile de laisser sécher le masque totalement). Massez votre visage avec le masque avant de rincer pour bien le faire pénétrer. Ça vous fera un gommage très doux et hydratant pour la peau. Si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps de le laisser poser vous pouvez directement utiliser la pâte en gommage. Suivant la quantité d’eau que vous allez ajouter, votre pâte sera plus ou moins compacte vous pouvez donc ajuster cette quantité à votre guise selon vos préférence. Vous pouvez également faire plusieurs tests pour trouver ce qui vous convient.

Ce masque est vraiment top si vous avez la peau sensible où encore si vous cherchez quelque chose de très doux. Vous pouvez également utiliser ce gommage pour le corps.

 

Gommage miel et sucre

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre ( Le sucre blanc sera moins agressif que le roux de par la taille des grains qui sont plus petits que les grains de sucre roux. Les grains de sucre roux du fait d’être plus gros “décapent plus”.)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’avocat (ou autres)

Mélangez les 3 ingrédients. Massez doucement en faisant des mouvements circulaires. Une fois terminé, rincez, séchez votre visage et appliquez une crème hydratante. Ce gommage peut lui aussi être utilisé pour le corps.

De même suivant la texture que vous souhaitez vous pouvez ajuster la mesure de miel. Plus vous ajouterez de miel à votre préparation plus celui-ci sera doux et liquide. Cependant si vous cherchez quelque chose de plus compacte ajoutez du sucre, mais attention à ne pas vous décaper la peau !

 

Masque cheveux

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 1 cuillères à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou autres)

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Passez le bol au micro onde quelques secondes pour qu’il soit légèrement tiède. Cela va permettre au soin de mieux se mélanger mais ça permettra également une meilleure efficacité au soin car la chaleur va décupler les bienfaits des produits utilisés. Concernant l’huile, j’utilise le plus souvent de l’huile de coco mais vous pouvez mélanger plusieurs huiles également, comme de l’huile d’argan, de l’huile d’avocat, de ricin…

Laissez le soin refroidir pour ne surtout pas vous brûler. Appliquez sur les longueurs mais également sur les racines. Même si vous avez les cheveux qui graissent facilement ou non il est important d’hydrater votre cuire chevelu, une fois tout les deux masques est bien. Laissez poser minimum 45 minutes (je le laisse généralement poser toute une nuit) puis faite votre shampoing comme d’habitude. Une fois secs, vos cheveux seront doux, brillants et fortifiés et surtout vos cheveux ne seront pas difficiles à démêler. 

Concernant la texture de ce masque, il peut être légèrement étonnant car lors de l’application, ça colle un petit peu (d’où l’intérêt de l’appliquer lorsqu’il est encore tiède). si vous le souhaitez moins collant vous pouvez ajouter du yaourt, ce qui le rendra par conséquent plus liquide.

Je fais ce soins depuis longtemps et assez régulièrement et je dois avouer que c’est un de mes préférés ! A titre comparatif j’obtiens les mêmes résultats avec ce masque que je fais moi-même (c’est-à-dire des cheveux qui se démêlent facilement, des cheveux brillants. Ce soin aide également grandement à garder vos cheveux en bonne santé) qu’avec l’huile prodigieuse de chez Nuxe qui coûte 25€ la grande bouteille. 

N’oubliez surtout d’hydrater votre peau lorsque vous faites un gommage à votre peau car elle a subit une “agression”. De plus, faites attention à ne pas abuser des gommages, 1 fois par semaine est déjà amplement suffisant ! Vous pouvez ajuster ces recettes à votre guise et même essayer d’en faire d’autres, cependant faites attention aux allergies.

Voilà pour mes recettes de soins faits maison, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager les soins maisons que vous adoré faire et à nous identifier si vous réalisez une ou plusieurs de ces recettes.

A bientôt pour un nouvel article.

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *