Hello, on se retrouve aujourd’hui, pour un article sur comment débuter le sport et rester motivé.

J’ai toujours eu l’envie d’être une de ses filles sportives cependant je n’ai jamais réussi à m’y mettre… Jusqu’à il y a maintenant 1 an et demi. J’ai commencé le sport pour une raison un peu particulière puisque je suis tombée “malade”. J’ai attrapé la mononucléose (pour ce qui ne connaîtrait pas c’est une maladie qui se passe par la salive et qui fatigue énormément. Elle est aussi connue sous le nom de “maladie du baiser”). Ne faisant que dormir (à peu près 15h par nuit, sans compter les 2h de sieste l’après-midi), j’ai  commencé à faire entre 1h et 2h par jour, histoire de garder un minimum d’activité dans ma journée. Croyez le ou non, mais très rapidement le sport m’a permis d’aller mieux et de moins ressentir la fatigue. J’ai donc une fois la maladie terminée, continué de faire du sport. Il fait aujourd’hui partit intégrante de ma vie.

Auparavant je n’étais pas vraiment sportive, bien que j’ai toujours fait du sport en club jusqu’à mes 16 ans : gym pendant 6 ans, danse 3 ans, tennis 2 ans , équitation 2 ans, boxe 1 ans… J’ai essayé pas mal de sport cependant je n’en ai jamais trouvé un qui me motivait vraiment. J’ai toujours fait du sport parce que je le devais et non parce que je le voulais.

1 an et demi après m’être mise au sport de manière régulière, j’ai envie de partager mon expérience ainsi que ce que j’ai retenu de cette année et demi avec vous.

Voici donc mes conseils :

 

  • CHOISIR UN SPORT QUI VOUS PLAÎT

 

Avant de se mettre au sport, la première chose à faire est de choisir un sport qui vous plait. Choisir un sport qui ne vous plait pas risque de vous dégoutter et de ne pas vous donner envie d’en faire. J’ai personnellement commencé par du renforcement musculaire ce qui m’a bien plu, puis j’ai par la suite continué en ajoutant du Yoga, et de la course. N’hésitez pas à essayer plusieurs sports avant de définir celui qui vous convient.

 

  • COMMENCER DOUCEMENT

 

Mon second conseil est de commencer ce sport avec un rythme raisonnable. Avant de me mettre au sport il y a un et demi j’avais déjà essayé plusieurs fois de m’y mettre, en allant courir 4 à 5 fois par semaine. Pas mal vous me direz ! J’ai tenu… 2 semaines… A chaque fois j’ai fini dégoutté et j’ai arrêté 6 mois. Essayez donc de commencer à votre rythme, 1 à 2 fois par semaine sera très bien. 

De la même façon ne vous fixez pas d’objectif qui ne sont pas réalisables (courir 10 km en deux semaines, vous risquez premièrement de vous dégoûter mais aussi de vous blesser et croyez moi je sais de quoi je parle)

 

  • DIVERSIFIER LES SPORTS

 

J’ai personnellement ressenti à un moment donné un besoin de faire plus de sport et plutôt que de faire encore plus de renforcement musculaire j’ai commencé le yoga, j’ai donc ajouté des séances de yoga le matin directement en me levant. Je me met une vidéo de yoga sur YouTube et c’est partit ! Le yoga est un sport que je trouve très bien à pratiquer en complément, puisqu’il va permettre d’étirer le corps dans son ensemble. J’apprécie vraiment ce moment qui me permet de me retrouver avec moi-même.

En plus du yoga, j’ai également commencé le running que j’alterne avec le renforcement musculaire. Le running est aujourd’hui le sport dans lequel je me suis le plus épanouie, lorsque je vois les kilomètres s’enchaîner, la fatigue, et les douleurs disparaître pour simplement laisser place au plaisir de courir… C’est juste une sensation magique !

Diversifier les sports que je pratique m’a permis de me fixer de nouveaux objectifs, qu’il s’agisse de de capacité physique ou encore de l’évolution de mon corps. Cela m’a permis de repousser mes limites, mais également d’accentuer mon envie de faire du sport.

  • ECOUTER SON CORPS

 

Ecouter son corps est selon moi le conseil le plus important que j’ai retenu de cette année et demi. Ecoutez votre corps lorsqu’il est fatigué (il est d’ailleurs important d’avoir dans sa semaine 1 jour où vous ne faites aucun sport pour que vos muscles se reposent), lorsqu’il vous fait souffrir… Lorsque j’ai commencé le running j’ai commencé sur les chapeaux de roues comme on dit en 1 mois je courais 8,5 km alors qu’un mois auparavant je n’en courrais que 2. J’ai très vite commencé à ressentir des douleurs au genou… J’ai repris le sport début août après 5 mois d’arrêt. Je continue de faire de la kiné pour que mon genoux arrive à regagner en autonomie et en stabilité. En voulant aller trop vite dans ma progression je n’ai pas assez écouté mon corps, je ne me suis pas assez étirée et mon genoux n’a pas tenu…

 

 

  • S’ÉTIRER

Beaucoup de gens négligent les étirements (moi la première), c’est pourtant l’un des points les plus importants.  Vous étirez après les entraînements va vous permettre de détendre vos muscles et ainsi leur permettre de récupérer. Ne pas s’étirer, peut être à l’origine de blessures comme cela a été le cas pour moi.

 

 

  • MANGER SAINEMENT

Votre alimentation est un point déterminant dans votre évolution d’autant plus si vous avez des objectifs physiques ou des objectifs sportifs. Votre alimentation va être l’un des points important de votre progression. Il est important de donner à votre corps tous les apports dont il a besoin. Il n’est pas forcément nécessaire de compter vos calories ou encore peser vos ingrédients, simplement manger de tout en quantité raisonnable afin que votre corps ne manque de rien et puisse continuer de progresser sans carences. 

Par alimentation, j’entend également votre apport en eau car l’eau va permettre à vos muscles de se “rétablir” et à vos courbatures de disparaître plus rapidement.

 

  • S’ORGANISER

 

Organiser vos séances de sport en les calant dans votre semaine va vous permettre de rester plus facilement motivé. Tous les débuts de semaine je note mes séances de sport dans mon agenda. Cela me permet de réserver ces créneaux à mes séances et va “m’obliger” à les faire.

Une autre chose qui me donne énormément de motivation : les résultats. Plus je vois mon corps évoluer, plus cela me motive. Ne lâchez pas au bout de deux semaines parce que vous n’avez pas de résultat visible, au contraire continuez ! Si vous faites ça sérieusement les résultats viendront !

 

  • Se fixer des objectifs réalisables

Ne vous fixer pas des objectifs irréalisable en terme de capacité comme je vous le disais plutôt, mais également en terme de physique. Ne prenez pas le corps d’une personne que vous avez vu sur les réseaux en vous disant “je veux ce corps”, parce que vous risquez d’être déçu… Chaque personne est différente tant en morphologie qu’en capacité. Alors soyez vous ! Faites du sport si vous en ressentez le besoin mais ne vous obligez pas à en faire pour ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas…

 

Voilà pour mon article sur le sport j’espère que mes conseils auront pu vous aider. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou encore si vous avez d’autres conseils à partager.

A bientôt dans un nouvel article.

Fanélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *